RINGSPANN dans les Palans et Treuils
Freins avec vérins électro-hydrauliques et accouplements pour palans


Accouplements à douilles et à doigts avec disque de frein
- Diamètre du disque de frein jusqu’à 1000 mm
- Couples de transmission maximums allant jusqu’à 337 kNm
- Transmission du couple à sécurité intégrée
- Compensation du désalignement axial, radial et angulaire
- Faible entretien
- Conforme à la norme ATEX 2014/34/EU

Freins et vérins électro-hydrauliques
- Unité d’autocentrage robuste, facile à régler
- Unité de compensation d’usure automatique encapsulée
- Maintient de l’entrefer parallèle lorsque le frein est relâché
- Force de freinage très élevée dans une conception légère
- Dimensions des freins conformes aux standards du marché : 160 mm, 230 mm, 280 mm et 370 mm
Vérins électro-hydrauliques pour palans
Vérins électro-hydrauliques avec pompe à engrenages
- Pour les applications critiques telles que les palans et les chariots principaux
- Génération de pression par pompe à engrenages
- Forces de levage jusqu’à 8 kN
- Temps de réglage ultra rapide (< 80 ms)
- Disposition 100 % analogique – aucun circuit imprimé requis
- Connexion triphasée
- Très faible consommation d’énergie en raison de l'absence de circulation lorsque le frein est ouvert
- Entretien facile - les pièces d’usure, telles que les bobines de solénoïdes, peuvent être remplacées sans démontage du vérin

Vérins électro-hydrauliques avec pompe à rotor
- Conception éprouvée avec une pompe à rotor pour la génération de pression
- Conception simple et robuste, facile à entretenir
- Forces de levage jusqu’à 4,5 kN

Étriers de frein d’urgence et centrales hydrauliques pour les palans

Étriers de frein d’urgence hydrauliques
- Disponible en version à étrier fixe ou en version à étrier flottant pour réduire le poids et économiser de l’espace
- La chambre hydraulique montée au-dessus de l’ensemble ressort permet un remplacement facile et sûr du joint de piston
- Disponible en option comme solution prête à l’emploi. Avec un ou deux freins montés sur support, y compris la centrale hydraulique, boîte de raccordement et tuyaux hydrauliques ou tuyauterie
Centrales hydrauliques
- Configuration modulaire permettant un large éventail de fonctions dans un seul appareil
- Large gamme d’options telles que freinage contrôlé, adaptation de la force de freinage ou élimination du changement de flanc de denture
- Pompe à main intégrée
- Accumulateur en option pour des temps d’ouverture des freins plus rapides ou un déblocage aisé

Freins anti-tempêtes pour entraînements de portiques
Pinces rails et Freins rails
- Force de freinage très élevée avec des dimensions compactes
- Remplacement facile et sûr du joint de piston avec la chambre hydraulique montée en haut
- Convient à tous les profils de rails
- Capteurs inductifs ou mécaniques pour « Frein ouvert » et « Usure des garnitures de frein »
- Revêtement résistant à la corrosion jusqu’à C5-M (CX)
- Force de maintien maximale pour la pince rail : 500 kN
- Force de retenue maximale pour le frein de rail : 300 kN
- Flotteur latéral de la pince rail jusqu’à +/- 30 mm
- Flotteur vertical de la pince rail jusqu’à +/- 5 mm"

Options
- Unité d’alimentation hydraulique intégrée avec boîtier de commande
- Soupape pour le réglage du temps de freinage
- Tuyauterie hydraulique entre le frein et la centrale
- Capot de protection avec peinture ou en acier inoxydable
- Bac de rétention d’huile
- Plaquettes de frein spéciales pour le freinage dynamique des freins anti-tempête

Freins de service pour les entraînements de portiques

Freins électromagnétiques DH 034 FEM
- Conception de frein simple et robuste
- Leviers en acier inoxydable pour une protection anticorrosion maximale
- Convient aux applications dynamiques et statiques
- Installation et entretien faciles
Freins électro-hydraulqiues à disques et à tambours
- Freins à tambour disponibles en version métrique selon la norme DIN 15435 ou avec dimensions en pouce selon la norme AISE
- Conception robuste et simple
- Bagues autolubrifiantes
- Axes et arbres en acier inoxydable
- Compensation automatique de l’usure
- Garnitures organiques ou frittées pour freins à disque
- Garnitures organiques pour freins à tambour
- Unité d'auto-centrage en option
- Valve de régulation en option sur le vérin pour une régulation de freinage
Solutions pour prolonger la durée de vie des réducteurs de levage
Systèmes de freinage pour grues portuaires
Au fil des ans, la taille des porte-conteneurs n’a cessé de croître. Cette évolution s’est traduite par une croissance des grues à conteneurs. Outre l’augmentation de la hauteur totale et de la portée du bras, la vitesse de levage et la charge maximale sous le palonnier ont également augmentés. Le résultat est une augmentation des couples dans les roulements et la structure en acier de la grue, lors d’un arrêt d’urgence de catégorie 0. | RINGSPANN a développé une gamme complète de solutions de freinage, qui poursuivent toutes un seul objectif : minimiser l’impact des pics de couple et du jeu afin de prolonger la durée de vie du réducteur. |
Élimination du changement de flanc de dentureUn changement de flanc dans le réducteur de vitesses se produit lorsque les différents engrenages du réducteur perdent brièvement le contact entre eux en raison d’un freinage fort (par ex. lors d’un arrêt d’urgence) et entraîne un choc dommageable. Pour éliminer un changement de flanc, il est important de freiner d’abord du côté de la transmission, qui se trouve sur le côté opposé à la force motrice. Au moment du soulèvement, ce sont les freins d’urgence. Au moment de la descente, ce sont les freins de service. |
Freinage adaptatif sur le palan principalPour la réduction du couple maximal, la force de freinage des freins d’urgence est adaptée à la situation de levage : Le couple de freinage requis pour un processus de levage ou de descente avec un palonnier vide est inférieur au couple de freinage requis pour un processus de levage ou de descente avec une charge maximale. Lors d’un processus de levage ou de descente avec un palonnier vide, une configuration de frein est activée qui fournit une force de freinage suffisante mais pas excessive; pendant un processus de levage ou de descente à pleine charge, tous les freins d’urgence se ferment immédiatement. Dans les deux cas, le palan est immobilisé en toute sécurité. |
Freinage adaptatif sur le palan de la flèchePour la réduction du couple maximal lors d’un arrêt d’urgence , l’étrier de frein d’urgence peut freiner avec deux forces de freinage différentes. Ceci est réalisé par la présélection de deux configurations différentes de soupapes sur la centrale hydraulique. La première configuration permet un freinage immédiat, la seconde configuration permet un freinage en 2 étapes avec une force de freinage initiale réduite qui est augmentée au fil du temps. |
Détection de surrégime et de défaillance du réducteurAvec le module de surveillance de vitesse RINGSPANN SMM, nous fournissons une unité de commande basée sur un automate qui surveille la vitesse de levage à l’aide d’une combinaison d’encodeurs incrémentiels et absolus qui détectent diverses conditions, y compris les défaillances de réducteurs, la rotation d’inversion et la vitesse excessive. |
Solution : Élimination du changement de flanc de denture
Un problème courant qui se produit lors d’un arrêt d’urgence de catégorie 0 sur une transmission principale est le changement de flanc dans le réducteur. Pour éviter cet effet indésirable, il est nécessaire d’appliquer les freins du côté de l’entraînement, qui sont opposés à la force motrice : |
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Pour éviter un changement de flanc, il faut s’assurer que les deux types de freins - les étriers de frein d’urgence sur le tambour à câble et les freins électro-hydrauliques (freins de service) sur l’arbre de sortie du moteur - sont toujours réglés dans l’ordre correct : |
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Application

Système de commande BCS des freins RINGSPANN
Levage ou descente
Explication du diagramme
L'unité de contrôle RINGSPANN BCS pour l’élimination des changements de flancs se compose de deux éléments clés : un vérin électro-hydraulique, qui se ferme avec deux temps de fermeture prédéfinis, et une unité de commande, qui présélectionne les temps de fermeture respectifs.
Le système lui-même est une solution autonome dans laquelle le système de commande de la grue ne doit fournir qu’une seule information : la grue est-elle dans une séquence de levage ou de descente ? La solution est facile à intégrer pour les nouvelles grues et les rénovations afin d’augmenter la durée de vie du réducteur.
Solution : Freinage adaptatif sur le palan principal
Lors du choix d’un frein pour un treuil, la vitesse de levage maximale conjointe avec la charge de levage maximale est généralement prise comme base. Dans des conditions de fonctionnement où la charge de levage maximale et la vitesse de levage maximale s’appliquent toutes les deux, la force de freinage de tous les freins, fournit une contre-force suffisante pour arrêter le treuil en cas d’urgence. | Par exemple, si une grue est exploitée à 50 % de sa vitesse maximale et à 50 % de sa charge utile maximale, la force de freinage de tous les freins du palan est trop élevée. Cela se traduit par des couples très élevés dans la boîte de vitesses, des impacts lourds sur la structure en acier de la grue et des charges élevées sur tous les paliers porteurs. |
La solution se compose de trois composantes principales
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Application

Système de commande BCS des freins RINGSPANN
Cas de charge 1, 2 ou 3
Explication du diagramme
Le RINGSPANN BCS est simple et facile à intégrer. Une unité de commande RINGSPANN reçoit des informations du système de gestion de la grue sur l’état de celle-ci. Plusieurs cas de charge peuvent être différenciés. Par exemple, un cas de charge possible peut voyager avec un palonnier vide à pleine vitesse. L’unité de commande utilise ces informations pour définir une configuration prédéfinie des soupapes sur la centrale hydraulique RINGSPANN. Pour la course du palonnier vide susmentionnée, une configuration de frein est activée qui fournit une force de freinage suffisante, mais non excessive, pour immobiliser le palan en toute sécurité. Les autres freins sont automatiquement activés après un court délai et la force de freinage est appliquée à pleine puissance pour que la grue soit immobilisée. Si nécessaire, cette solution peut être étendue à n’importe quel nombre de freins et de cas de charge.
Solution : Freinage adaptatif sur le palan de la flèche
Lorsque les grues à conteneurs ne sont pas en service, la flèche du côté de l’eau est soulevée et placée dans une position verticale. Les raisons en sont, par exemple, d’accroître la sécurité du trafic (éviter les collisions avec des navires qui approchent ou partent) ou de se protéger contre les intempéries. | Lorsque la grue est prête à fonctionner, la flèche est abaissée. Le couple de charge augmente à mesure que la flèche se rapproche de la position de travail horizontale. La force de freinage maximale des freins de flèche est choisie de sorte que la flèche puisse également être arrêtée et maintenue à proximité de la position de travail horizontale. |
Si un arrêt d’urgence involontaire se produit lorsque la flèche est levée ou abaissée, tous les freins sont appliqués avec une force maximale. Cela pose problème si la flèche est proche de la position d’appui verticale et que des pics de couple dommageables se produisent sur le réducteur, les roulements et la structure en acier. | Le freinage adaptatif pour réduire les pics de couple lors d’un arrêt d’urgence pendant la levée du bras peut contrer l’usure prématurée du roulement, du réducteur et de la structure en acier. Ceci est obtenu en réglant la force de freinage. En fonction de la position de la flèche, différentes positions des soupapes sont présélectionnées sur le bloc hydraulique du frein d’arrêt d’urgence. Cela réduit la force de freinage au début d’une manœuvre de freinage à des positions plus élevées de la flèche. |
Application

Système de commande BCS des freins RINGSPANN
Position de la flèche ou du bras


Explication du diagramme
Le système se compose de quatre éléments :- Un codeur absolu, fixé au palier du tambour de câble et fournissant des informations sur la position de la flèche via le système de gestion de la grue
- Une unité de commande qui traite le signal du codeur et commute sur cette base les différents états des soupapes à la centrale hydraulique des freins d'arrêt d’urgence de la flèche
- Une centrale hydraulique qui, grâce à la combinaison de vannes d’arrêt spéciales, permet un freinage immédiat ainsi qu’un freinage avec une force initiale réduite et qui augmente sur une courte période de temps
- Un ou plusieurs freins d’arrêt d’urgence qui, en conjonction avec la centrale hydraulique et l’unité de commande, peuvent initier un processus de freinage avec différentes forces de freinage
Solution : Détection de surrégime et de défaillance du réducteur
Des dysfonctionnements peuvent se produire lorsque les palans sont utilisés. Par conséquent, il est conseillé d’équiper le palan d’une unité de surveillance appropriée pour assurer un fonctionnement sûr. RINGSPANN propose à cet effet le module de surveillance de la vitesse SMM, qui signale les situations potentiellement dangereuses à un stade précoce afin que des contre-mesures telles qu’un arrêt d’urgence puissent être initiées rapidement. |
Application

RINGSPANN Module de surveillance de la vitesse SMM


Explication du diagramme
Le module de surveillance de vitesse RINGSPANN SMM surveille en continu les signaux d’un codeur incrémental à l’entrée du réducteur et d’un autre à la sortie du réducteur. Si les valeurs limites prédéfinies sont dépassées (p. ex., une vitesse limite pendant la descente), un message d’erreur est émis et envoyé au système de gestion de la grue. Le SMM peut également être combiné avec un système de commande de freinage BCS afin qu’en cas de dépassement d’une valeur limite, un arrêt d’urgence soit exécuté immédiatement.